Salome

Lorsque Jochanaan, désiré par Salomé, la rejette, celle-ci persuade son beau-père, le roi Hérode, de le faire décapiter.
Ce spectacle est entré au répertoire de l’Opéra national de Vienne.

3

La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé » : de cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles.

Spectacle en allemand.

Opéra de Richard Strauss • direction musicale Philippe Jordan • mise en scène Cyril Teste • dramaturgie Sergio Morabito • scénographie Valérie Grall • costumes Marie La Rocca • lumières Julien Boizard • conception vidéo Mehdi Toutain-Lopez • chef opérateur Rémy Nguyen • chorégraphie Magdalena Chowaniec • assistante à la mise en scène Céline Gaudier • avec Gerhard Siegel, Michaela Schuster, Malin Byström, Iain Paterson, Daniel Jenz, Patricia Nolz, Thomas Ebenstein, Andrea Giovannini, Carlos Osuna, Evgeny Solodovnikov, Clemens Unterreiner, Attila Mokus, Ilja Kazakov, Stephano Park, Ferdinand Pfeiffer, Daniel Lökös et la participation de Jana Radda et Anna Chesnova • (c) photos Wiener Staatsoper/Michael Pöhn