Opening Night

Opening Night, ainsi s’appelle en anglais le soir de la première d’un spectacle. Cette « nuit » où tout va « s’ouvrir » est celle où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois.

Nous ne cesserons pas notre exploration
Et le terme de notre quête
Sera d’arriver là d’où nous étions partis
Et de savoir le lieu pour la première fois.
T. S. Eliot. (« Little Gidding », in Quatre Quatuors, trad. Pierre Leyris)

Opening Night : ainsi s’appelle en anglais le soir de la première d’un spectacle. Cette « nuit » où tout va « s’ouvrir » est celle où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois. Avant cette nuit-là, pour la rendre simplement possible, des semaines, parfois des mois de travail silencieux auront sédimenté, d’autres rencontres visibles ou invisibles auront eu lieu.

Depuis l’espace mi-réel mi-mental du plateau, il s’agit d’assister à la chronique de ces rencontres. À commencer la première d’entre elles : celle d’une interprète et d’un metteur en scène qui se sont donné rendez-vous pour travailler ensemble. Depuis le début de l’aventure commune jusqu’à l’entrée des spectateurs. Leur dialogue pose les jalons d’une sorte d’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend. Il trace l’histoire d’un voyage vers un projet en cours de création, et qui s’intitule – Opening Night.

mise en scène Cyril Teste • d’après le scénario de John Cassavetes • avec Isabelle Adjani, Frédéric Pierrot, Morgan Lloyd Sicard et la participation de Zoé Adjani • traduction Daniel Loayza  collaboration artistique Valérie Six • assistanat à la mise en scène Céline Gaudier • conseil dramaturgique Daniel Loayza et Marion Pellissier • scénographie Ramy Fischler assisté de Nina Chalot • illustration olfactive Francis Kurkdjian • création florale Fabien Joly • création lumière Julien Boizard • video Mehdi Toutain-Lopez et Nicolas Doremus • musique originale Nihil Bordures • chef opérateur son Thibault Lamy • costumes Katia Ferreira • maquillage, coiffures Laurence Azouvy • régie générale Julien Boizard • régie plateau Guillaume Allory ou Simon André • régies lumière et olfactive Julien Boizard ou Laurent Bénard • régie son Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Jérôme Castel • régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez ou Claire Roygnan • cadreur Nicolas Doremus ou Christophe Gaultier • construction décor L’Entrepool, direction Vincent Rutten • direction de production Nicolas Roux • chargée de production Julie Salles • diffusion internationale Julie Le Gall – Bureau Cokot

 © photos Simon Gosselin.

Production Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire • coproduction  Collectif MxM / Les Célestins – Théâtre de Lyon / Bonlieu Scène nationale Annecy / Théâtre du Gymnase – Bernardines, Marseille / Théâtre de St-Quentin- en-Yvelines, Scène nationale / Théâtre-Sénart, Scène nationale / Théâtre de Namur, La Coop et Shelter Prod • avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de Maison Francis Kurkdjia, de agnès b., et du salon Messieurs-Dames • En coréalisation avec C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 

Remerciements Al Ruban, qui fut le directeur de la photographie de John Cassavetes (notamment sur Opening Night). La version de la pièce sera fondée sur le texte original du script avant tournage, demeuré inédit jusqu’ici. • Remerciements Anaïs Cartier, Coline Dervieux, Joël Jouanneau, Olivier Saksik, Chloé Regenwetter, Francine Jacob

Les premières lectures ont eu lieu à la Villa Cavrois, dans le cadre de Monuments en mouvement, en partenariat avec le Théâtre du Nord Construction du décor par L’Entrepool – direction Vincent Rutten 

La photo d’Isabelle Adjani et Cyril Teste a été prise lors de la lecture du texte à la Villa Cavrois, dans le cadre de Monuments en mouvement, février 2018.

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